Prochains événements proposés au public

Attention, notez sur vos agendas les prochaines dates auxquelles vous aurez l’occasion de rencontrer l’AAA, soit à son observatoire de Ceyzériat – Ramasse, soit à l’extérieur, lors d’animations organisées dans le département de l’Ain.

 

 

Vendredi 27 juillet : nuit rouge à l’observatoire

Le vendredi 27 juillet, la Pleine Lune se lèvera vers 21h 20 déjà largement éclipsée : on la verra monter à l’Est et se parer d’une  teinte rougeâtre caractéristique, et, sa luminosité étant très faible, on verra les étoiles environnantes ainsi que la planète Mars, qui sera ce jour-là au plus près de la Terre. La lumière réapparaîtra sur le globe lunaire aux environs de 23 h 10, et l’éclipse se terminera un peu après minuit.

Vous pourrez suivre les différentes phases de l’événement avec les instruments de l’AAA. Ceux-ci vous permettront aussi de contempler les planètes Jupiter, Saturne et Mars, laquelle se trouvera à « seulement » 57,7 millions de kilomètres, la distance la plus courte depuis l’année 2003. Nous essaierons de distinguer à la surface de la planète rouge quelques reliefs, ainsi que sa calotte polaire.

nous vous demanderons une participation de 5 € par personne, pour contribuer à l’entretien de notre observatoire (gratuit pour les enfants).

 

Vendredi 3 août et samedi 4 août : Nuits des Etoiles

Nous vous accueillerons pour deux nuits d’observation du ciel d’été, le vendredi 3 août à la Ferme-Musée de la Forêt, à Courtes, et le samedi 4 août à notre observatoire de Ceyzériat – Ramasse. Comme chaque année dans toute la France, ce sera la grande fête de l’astronomie.L’accès sera libre et les membres de l’AAA assureront l’encadrement des observations.

 

Jeudi 9 août 2018 : randonnée aux étoiles

Une balade – découverte des constellations de l’été et de leurs légendes est organisée à Arnans, par l’office de tourisme de Bourg en Bresse. Départ à 21 h de la Place de l’Eglise à Arnans.
Descriptif : sur un parcours d’environ 2 km, découvrez la voûte céleste. Sur le plateau, un montreur d’étoiles muni d’un laser vous conte les constellations d’été, le nom des étoiles et leur mythologie. Un moment inoubliable loin de toute pollution lumineuse.

 

Chroniques de l’été sur la radio RCF 


 

Comme l’été dernier, RCF proposera une série de courtes chroniques sur des sujets relatifs à l’astronomie. Il y aura une présentation par semaine, les mois de juillet et d’août. 

Voici les horaires de ces diffusions, sur la fréquence RCF de Bourg en Bresse (93.9 FM) :

  • Jeudi 19 juillet – 18 h 25 : Mars à l’opposition
  • Jeudi  26 juillet – 18 h 25 : Eclipse totale de Lune du 27 juillet
  • Jeudi 2 août – 18 h 25 : Spica et la constellation de la Vierge
  • Jeudi 9 août – 18 h 25 : La constellation de la Couronne Boréale
  • Jeudi 16 août – 18 h 25 : Observer le ciel aux jumelles
  • Jeudi 23 août – 18 h 25 : Arcturus et la constellation du Bouvier

En outre, l’ensemble des radios RCF (réseau national) diffusera pendant la semaine du 30 juillet au 3 août, chaque matin à 7 h 21, un épisode du reportage réalisé sur l’Association Astronomique de l’Ain.

 

 

Les commentaires sont fermés.