En cette soirée du 10 août, nous avons pu bénéficier des meilleures conditions météorologiques : température estivale sans être caniculaire, et un ciel bien dégagé qui a permis de révéler au public les nombreuses « vedettes » du ciel d’été.
Les spectateurs étaient très nombreux, et les deux séances de la soirée se révélaient complètes avant l’ouverture des portes. Nous avons malheureusement du refuser l’accès à un certain nombre de personnes et nous en sommes désolés, chaque séance étant limitée à 150 personnes pour des raisons de sécurité.
Les visiteurs ont pu commencer la soirée avec un beau croissant de Lune, puis contempler plus tard dans la nuit Saturne, la planète aux anneaux. L’Association avait mis à leur disposition des télescopes classiques, mais aussi les systèmes de dernière génération, dits de « visuel assisté ». Dans ces systèmes, une caméra remplace l’oeil de l’observateur, ce qui permet de projeter l’image de l’objet observé sur un écran : plusieurs personnes peuvent la voir en même temps, et au bout de quelques minutes de pose, l’objet révèle ses couleurs, ce que m’on ne peut pas voir en simple observation visuelle. L’apparition progressive des nébuleuses nimbées de jaune, de rouge ou de bleu a quelque chose de magique !
Voici un « florilège » regroupant les stars du ciel d’été, telles qu’elles ont pu être vues sur les écrans :
De gauche à droite :
- L’amas ouvert M 11, dit « du canard sauvage », dans la constellation de l’Ecu.
- La nébuleuse planétaire M 57, dans la constellation de la Lyre.
- L’amas globulaire M 13, dans la constellation d’Hercule.
- La nébuleuse « Trifide » M 20, dans la constellation du Sagittaire.
De gauche à droite :
- La nébuleuse « de la Lagune » M8, dans la constellation du Sagittaire.
- La nébuleuse planétaire « de l’Haltère » M 27, dans la constellation du Petit Renard.
- Les galaxies M81 et M 82 dans la Grande Ourse.
- La galaxie « du Tourbillon » M 51 dans la constellation des Chiens de chasse.