Pollution lumineuse

L’expression pollution lumineuse désigne à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l’éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, la fonge (le règne des champignons), les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine.

Elle se distingue des nuisances lumineuses en ce qu’elle affecte également les écosystèmes (en tant que piège écologique) et les

humains, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) recommande en 2014 aux collectivités de l’inclure parmi les indicateurs de pression sur la biodiversité. Elle est souvent associée à la notion de gaspillage d’énergies, dans le cas d’un éclairage artificiel inadapté et s’il constitue une dépense évitable d’énergie. (Source Wikipédia)

Bourg-en-Bresse de nuit ©Jean-Claude Alléhaux

L’observatoire de l’Association Astronomique de l’Ain est également impacté par la pollution lumineuse comme en témoigne la photo ci-dessus, prise par un membre de l’association depuis le terrain de l’AAAAssociation Astronomique de l’Ain, la lumière émanant de l’éclairage de la ville de Bourg-en-Bresse impacte beaucoup la sur la qualité de la nuit et réduit les possibilités d’observations nocturnes.

L’Association Astronomique de l’Ain est membre de l’ANPCEN.

 

L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN)

L’ANPCEN, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes est l’acteur de référence, depuis 20 ans, elle est la seule association en France entièrement dédiée aux enjeux multiples de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturne, Agissant nationalement et localement.

L’ANPCEN est une association française œuvrant pour la qualité de la nuit et luttant contre la pollution lumineuse. Fondée en 1999 par des astronomes puis rejoint par des naturalistes, chercheurs, techniciens de l’éclairage, élus, elle a évolué depuis vers une prise en compte plus large des enjeux de la pollution lumineuse : la biodiversité et les paysages, les enjeux sanitaires et sociaux, l’énergie, le climat et les déchets, les enjeux budgétaires.

L’ANPCEN est membre de la fédération France Nature Environnement et a reçu l’agrément national des associations de protection de l’environnement.

 

Panneau ®HICON

L’association décerne le label Villes et Villages étoilés, qui se décline de 1 à 5 étoiles suivant le niveau d’implication de la commune dans la gestion de son éclairage nocturne.

 

 

 

L’ANPCEN s’attache à expliquer et à prévenir l’ensemble des effets des éclairages extérieurs nocturnes non adaptés.

  • Investir à bon escient
  • Érosion de la biodiversité
  • Gaspillages énergétique et financier
  • Impacts sanitaires
  • Perturbation de l’observation astronomique
  • Perte d’inspiration pour les civilisation
  • Idées fausses sur la sécurité
  • Éco-conception, déchets, émission

©ANPCEN

Au niveau national ce sont plus de 12 000 communes qui éteignent tout ou partiellement leur éclairage public en milieu de nuit, dans l’Ain cela fait plusieurs dizaine de communes comme par exemple Val-Revermont  qui pratique cette réduction de l’éclairage public depuis 4 ans maintenant. Le bilan est très positif et les économies sont bien réels. Vous pouvez consulter le bilan en cliquant sur le lien ci-dessous

Panorama Bresse-en-Bresse ©Bastien Foucher

Image satellite composite montrant l’émission nocturne de lumière vers l’espace, essentiellement concentrée dans l’hémisphère nord dans les pays les plus industrialisés ; en Amérique d’une part, en Europe de l’Ouest et dans l’est de la Chine et au Japon. L’Inde, où une politique d’éclairage initiée par les Anglais a été poursuivie après l’indépendance, se démarque également. Il s’agit d’une superposition de photographies prises de nuit et par temps clair ; les limites des continents sont produites par l’ajout en couleurs sombres, des photographies équivalentes diurnes.

Data: Marc Imhoff/NASA GSFC, Christopher Elvidge/NOAA NGDC; Image: Craig Mayhew and Robert Simmon/NASA GSFC

 

Localement, carte de Pollution lumineuse en fausse couleur sur  Google MAP, carte réaliser par Frédéric Tapissier AVEX

©Frédéric Tapissier AVEX http://www.avex-asso.org

Les commentaires sont fermés.