L’historique

COMMENT EST NÉE L’AAA ?

L’association fondée en 1966 s’est fixée pour objectifs de contribuer à la vulgarisation de l’astronomie et de réunir les personnes du département de l’Ain intéressées par cette science, l’une de celles dont les progrès ont été les plus spectaculaires depuis le début du 20ème siècle.

En 1970, l’association dispose d’un bureau à la maison des sociétés à Bourg en Bresse. Équipé d’une bibliothèque, celui-ci permet d’assurer des permanences régulières au chef-lieu du département. Il sert en outre de salle de réunion. Mais pour mener à bien son action, il était indispensable que l’AAA dispose d’un observatoire.

En 1971, elle a profité d’une opportunité pour établir une plate-forme d’observation à Feillens, près de Mâcon. Cette réalisation provisoire a permis d’accomplir une première série de travaux pratiques en attendant que puisse être trouvé un meilleur site, offrant des conditions d’observations du ciel nocturne plus favorables et bénéficiant d’une situation plus centrale dans le département.

En 1975, des pourparlers sont engagés avec la municipalité de Ramasse aboutissent à la cession d’un terrain de 495 m2 au lieudit « La Montagne », sur la crête du Revermont, à 150 mètres du relais de télévision de Cuiron. Proche de Bourg en Bresse et facilement accessible par la route en toutes saisons (sauf pendant quelques semaines en hiver), mais situé néanmoins à près de 600 mètres d’altitude et bénéficiant d’un relatif isolement qui lui évite la nuisance de l’éclairage urbain, ce site réunit toutes les qualités qu’en attendait l’AAA pour l’implantation de son observatoire.

Sitôt le permis de construire obtenu, une équipe de bénévoles s’est donc mise à l’ouvrage, avec passion. Édifié ainsi dans des conditions extrêmement avantageuses, l’observatoire a finalement été inauguré le 16 septembre 1978 par M. Roger Ninin, alors préfet de l’Ain. Il se compose de deux bâtiments : L’un rectangulaire, équipé intérieurement d’un mobilier sommaire, sert de refuge aux observateurs et de salle de réunions; L’autre, circulaire, coiffé d’une coupole en tôle, est l’observatoire proprement dit : il abrite en son centre un télescope de type Newton de 310 mm d’ouverture à monture équatoriale, entièrement réalisé par des membres de l’association.

En 1980, l’association voit la création de deux groupes, celui de Bourg en Bresse et celui d’Oyonnax. Chaque groupe a ses propres réunions de groupe dans leur ville respective. Ce qui ne les empêche pas de se réunir au moins une fois par mois à l’observatoire.

La salle de réunion devenant trop exiguë, il est décidé de construire une nouvelle salle de réunion. Après les formalités d’usage (acquisition d’un terrain attenant au premier, plans et permis de construire) la construction peut démarrer. Nous sommes en 1991 et les volontaires s’en donne à « coeur-joie ». Les travaux durent jusqu’en 1994. Celle salle pratique et fonctionnelle permet d’accueillir, aussi bien les membres que les visiteurs. Maintenant, nous sommes vraiment chez nous ! Nous cessons la location de notre bureau à la maison des sociétés, mais nous y conservons la boite postale.

Beaucoup de jeunes enfants ont envie de découvrir l’astronomie et en 1997, nous créons le groupe jeunes. Une vingtaine d’enfants de 8 à 14 ans s’inscrivent et suivent avec passion les cours donnés par les adultes. Avec le télescope, ils découvrent les merveilles du ciel et sont les plus fidèles aux réunions.

En 1998, le groupe d’Oyonnax se déplace vers Nantua ou y réside une majorité de membres.

Cette même année, naît le groupe de Saint Marcel en Dombes.

En cette année 2000, d’autres projets nous tiennent à cœur, mais une même passion nous anime toujours : l’Astronomie

A ce jour, il n’y a plus que le groupe historique, celui de l’observatoire Pierre Joannard

Les commentaires sont fermés