Présentation de l’A.A.A.

L’Association Astronomique de l’Ain (A.A.A.) est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle fut fondée en 1966 par Philippe de La Cotardière, et compte plus d’une trentaine de membres de tout âge.

L’A.A.A a pour vocation le partage et l’échange sur le thème très vaste qu’est l’Astronomie.

L’astronomie « théorique » (astrophysique, cosmologie, …), aussi bien que l’astronomie « pratique » (soirée d’observation, astrophotographie, usage, réglage et entretien de télescopes, …), ou encore les « actualités » astronomiques (astronautique, découvertes, exploration spatiale, …) sont au cœur de nos soirées et réunions.

Pour cela, les membres disposent, à 15km de BOURG EN BRESSE, de l’observatoire Pierre Joannard, à 589m d’altitude. Une salle de réunion ainsi qu’une coupole abritant un télescope de 30 cm de diamètre s’y trouvent. D’autres instruments sont également mis à disposition, un Dobson automatisé de 305mm ainsi qu’une lunette de 80mm sur une monture AZ-EQ5,

En dehors des évènement astronomiques particuliers, les membres se réunissent une fois par mois. Ces réunions ont généralement lieu le samedi en fin d’après-midi, ce qui permet de poursuivre la réunion par une soirée d’observation. D’autres réunions régulières sont organisées, au cours desquelles des débats sur des sujets cosmologiques sont menés, après un exposé d’introduction par l’un des membres.

Tous les mois les adhérents reçoivent un bulletin de liaison, la gA.A.A.zette. Celle-ci comporte le compte-rendu des réunions du mois précédent, le rappel des réunions du mois suivant, la vie du club et la date des soirées retenues par des visiteurs. Il comporte, également, une présentation des phénomènes astronomiques du mois suivant et une carte du ciel.

Les commentaires sont fermés