Après l’installation,dans un coin du parking de l’Ecole du Moulin un peu à l’écart des lumières, de deux télescopes et d’une lunette, nous avons pu voir quelques constellations visibles en automne, comme la Grande Ourse, Cassiopée, Hercule, Andromède et Pégase, le Cygne et la Lyre.
A 21 h 04, nous avons assisté au passage au-dessus de nos têtes de la Station Spatiale Internationale (ISS), que tous les enfants connaissent grâce aux reportages du spationaute français Thomas Pesquet
Les observations au télescope ont porté tout d’abord sur Saturne, en début de soirée. La planète était déjà basse sur l’horizon, et il fallait la regarder avant qu’elle ne disparaisse derrière les arbres en se couchant.
Puis le principal spectacle a été la Lune, éclairée à moitié puisqu’elle était au premier quartier. Les cratères Copernic, Platon et Clavius étaient particulièrement visibles et spectaculaires, ainsi que la Mer des Pluies et la Mer des Nuées. Tous les participants ont apprécié ce spectacle.
Ensuite, vers la fin de l’observation, nous avons pu pointer les instruments sur des objets du ciel profond, comme l’Amas d’étoiles d’Hercule M 13 ou la Galaxie d’Andromède M31. Nous avons admiré au passage quelques étoiles doubles, comme la très belle Albireo dans la constellation du Cygne, ou le couple Alcor-Mizar dans la Grande Ourse.
La séance d’observation s’est terminée vers 22 h 30. Nous avons eu environ 22 participants à la présentation dans la médiathèque, et une quarantaine autour des télescopes. Les derniers nous ont rejoints peu avant 22 h…