Une vedette plus que centenaire

Grâce à l’invitation de la municipalité de Ceyzériat, l’Association Astronomique de l’Ain a pu participer, le dernier week-end d’avril, à l’événement « Ceyzé 1900 », une vaste fresque évoquant toute la révolution industrielle et scientifique de la fin du XIXème siècle, avec un clin d’oeil plein d’humour au mouvement « steampunk » dont les costumes pleins de fantaisie ont animé les rues de Ceyzériat.
L’astronomie était représentée par une lunette fabriquée au tout début des années 1900 par les ateliers Mailhat à Paris. Doté d’un objectif de 100 mm avec une focale de 1500 mm, cet instrument est tout-à-fait représentatif du savoir-faire de l’époque, alors que l’astronomie devenait populaire, en particulier sous l’impulsion du français Camille Flammarion. Il est bien évidemment techniquement dépassé de nos jours, mais demeure un magnifique objet d’exposition. Merci aux bénévoles de l’Association qui ont retroussé leurs manches pour redonner au cuivre son éclat d’origine !

     

Les visiteurs de l’exposition « La révolution industrielle dans tous ses états », salle Firmin Bouvard, ont pu bénéficier des explications et des commentaires de Philippe de la Cotardière, fondateur et président d’honneur de l’Association Astronomique de l’Ain (à droite sur la photo).

 

Les commentaires sont fermés.