Placée sous le thème général : »Les idées reçues et comment s’en débarrasser », la Fête de la Science était programmée cette année sur une grande partie du mois d’octobre, avec en particulier deux week-ends. Ces deux temps forts ont été mis à profit par l’AAA, avec deux animations :
Le dimanche 7 octobre, à 14 heures, dans le grand amphithéâtre d’Alimentec, à Bourg, J. C. Alléhaux a présenté une conférence sur le sujet : l’exploration de la planète Mars, des origines de l’astronomie jusqu’à nos jours et au futur proche.
Un public d’une trentaine de personnes a suivi cet exposé, avant de pouvoir retrouver d’autres animations en rapport avec l’espace et l’astronomie : un stand destiné aux plus jeunes posait la question : « Au fait, ça sert à quoi d’aller dans l’espace ? », tandis que le Planetarium Bressan de notre ami Yves Lhoumeau proposait rien moins qu’un voyage dans l’Univers.
Le samedi suivant, le 13 octobre, la météo était avec nous pour une soirée publique à l’observatoire Pierre Joannard. La température était encore clémente pour la saison, et le ciel était sans nuage.
Nous avons reçu en cours de soirée une centaine de personnes, souvent venues en famille ou en groupe, qui se sont répartis vers les quatre télescopes manœuvrés par Henri, Claude, Emmanuel et Jean-Claude. Aux personnes qui patientaient en attendant une place à un oculaire, Gérard, armé de son laser magique, détaillait les constellations d’automne et leurs légendes.
Au cours de la soirée nous avons pu suivre la Lune, sous forme de croissant, jusqu’à son coucher, ainsi que les planètes Saturne et Mars. Les télescopes ont également révélé quelques joyaux du ciel profond : la galaxie d’Andromède, le double amas de Persée, les Pléiades, des amas globulaires comme M13, M92 ou M15, des nébuleuses planétaires visibles en automne comme M57 ou M27, de amas ouverts intéressants ou évocateurs, comme NGC 457 (la Chouette), M 11 (le canard sauvage), M 52 (sel et poivre d’automne !), et bien d’autres.
Le public passionné est resté sur place jusque vers 23 h 30, heure à laquelle est arrivé un dernier couple de spectateurs néophytes pour lesquels nous avons « joué les prolongations ».