A l’invitation de l’association « L’envol », nous avons animé la fin de l’après-midi du samedi 16 mars 2019, à la salle des associations de la mairie de Courmangoux.
Devant un public d’une quarantaine de personnes, nous avons abordé différents thèmes relatifs à notre satellite, la Lune : sa formation, ses caractéristiques physiques, l’origine de ses reliefs et de ses paysages. Puis l’analyse des mouvements de la Lune par rapport à la Terre et- au Soleil ont permis d’expliquer les phases visibles de la Terre, les éclipses, le phénomène des marées, et même l’utilisation des calendriers lunaires.
Enfin, en cette année du cinquantenaire de la mission Apollo 11, il était naturel d’évoquer la « course à la Lune » entre Américains et Soviétiques qui s’est déroulée de 1957 à 1969.
Après une conclusion sur le mode poétique, l’ensemble des participants a gagné un emplacement extérieur, pour profiter d’un ciel miraculeusement dégagé après deux semaines de pluie et observer la Lune en direct. Grâce à l’aide de Roger, venu d’Oyonnax avec son matériel, nous avons pu disposer d’un télescope de 235 mm et d’une impressionnante lunette de 150 mm, ce qui a permis à tous, sans attente excessive, d’admirer les paysages lunaires tels que le Golfe des Iris, la Mer des Pluies et les cratères Copernic, Tycho… Certains ont aussi reconnu quelques constellations du ciel d’hiver, et jeté un coup d’œil sur la nébuleuse d’Orion.
La séance d’observation s’est terminée vers 21 h. et il semble que beaucoup de participants aient l’intention de venir en voir un peu plus à l’observatoire de l’AAA, peut-être à l’occasion de la prochaine éclipse de Lune, le 16 juillet prochain, ou des Nuits des Etoiles en août.
Nous remercions la municipalité de Courmangoux, qui a permis la réussite de cette soirée en prêtant ses locaux, ainsi que la présidente de l’association « L’envol », Madame Mireille Cayreyre, qui a assuré toute la soirée une animation dynamique et souriante.