Il fallait être optimiste pour se rendre le 1er août à l’observatoire, avec une météo pas très sympa et de gros passages nuageux…
Mais l’optimisme a payé : sans être un « grand cru » comme en 2024, cette soirée nous a offert de grands moments de ciel dégagé (du moins partiellement) et nous avons pu maintenir les deux créneaux offerts aux visiteurs.
Nous avons accueilli 250 personnes de tous âges, venues essentiellement du département de l’Ain (moitié Ouest), avec même quelques réservations depuis la Haute-Savoie, le Rhône et le Jura.
Six télescopes « classiques » étaient braqués dès le début de soirée sur la Lune, grande vedette du jour dans son premier quartier. Après son coucher, divers objectifs ont été visés, comme la galaxie d’Andromède, le grand amas d’Hercule ou la belle étoile double Albiréo. Les plus chanceux ont même pu voir Saturne, qui n’a fait qu’une apparition fugitive.
Les circonstances nous ont permis de tester « en situation réelle » les appareils « nouvelle génération » Seestar, qui se sont montrés performants : outre le fait d’offrir presque en direct des images couleur tout à fait acceptables, ils permettent de pointer très rapidement une région du ciel lorsque celle-ci se dégage un peu des nuages, et d’aller « pêcher » des images alors qu’avec un télescope classique, faute d’avoir l’étoile polaire et deux ou trois repères, on ne peut quasiment rien faire.
Pour les personnes intéressées par l’astro-photographie, un membre de l’AAA a détaillé au long de la soirée les méthodes utilisées pour obtenir, avec de la patience et à l’aide de logiciels de plus en plus perfectionnés, de magnifiques images des objets célestes.
Outre l’observation à l’aide d’instruments, on pouvait se joindre à l’animation de présentation des constellations du ciel d’été : au bout du faisceau d’un laser, on suivait le dessin des figures célestes, on apprenait à se repérer pour passer d’une constellation à l’autre tout en écoutant les légendes héritées de l’Antiquité qui évoquaient les exploits des héros comme Hercule et Persée, ou les aventures amoureuses de Zeus …