LES ANIMATIONS DE LA FIN DE L’ETE

Le mois d’août était bien chargé en activités cette année pour notre association : ce sont pas moins de 3 évènements qui se sont succédés dans la seconde partie du mois !

14 août : Nuit sous les étoiles au château de Thol

Le jeudi 14 août, l’Association Astronomique de l’Ain a répondu à la demande de deux associations de la commune de Neuville sur Ain, le centre social « Le Cocon » et l’association « Les clowns de Pandore ». Il s’agissait de conclure une série d’animations par une séance d’observation du ciel.
Après avoir discuté avec les organisateurs pour trouver un endroit abrité de la pollution lumineuse, mais accessible au public et adapté aux différentes prestations, nous avons pu bénéficier d’un emplacement au sein du domaine du château de Thol.

                                                           
Dans un pré aimablement mis à disposition par la ferme des Tillet, nous avons pu disposer deux télescopes et deux Seestars, sous un ciel peuplé d’édifices nuageux spectaculaires assez menaçants, mais qui n’ont heureusement pas produit de pluie, et nous ont ménagé des éclaircies suffisantes pour montrer quelques vedettes du ciel d’été. 
               
Nous avons accueilli 70 personnes, un public varié et intéressé, pour deux heures d’échanges et de discussion, la séance s’achevant sur un très beau lever d’une Lune colorée en rose, aux environs de minuit. Malheureusement un rideau d’arbres nous a masqué le lever de Saturne.
Vendredi 22 août : à la recherche de la trame noire (Episode 3)
Pour la troisième fois cet été, nous avons retrouvé le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze pour une animation conjointe sur le thème de la protection de la faune et du ciel étoilé contre la pollution lumineuse.
Cette fois la soirée était sans nuage avec une température agréable, et c’est un groupe complet de 20 personnes qui a d’abord suivi la présentation de France Nature Environnement : identification des petits animaux nocturnes, reconnaissance des traces et des cris, et pour finir, les participants, grâce à des détecteurs adaptés, ont pu identifier jusqu’à six espèces de chauve-souris sur le site de la ferme du Sougey.

Ensuite, à la nuit complète le public s’est rassemblé autour des instruments de l’AAA : quelques nébuleuses, amas d’étoiles et galaxies ont apparu sur les écrans. Puis Gérard, notre montreur d’étoiles, a fait voyager les spectateurs parmi les constellations de l’été, tout en racontant les légendes mythologiques qui leur sont attachées. La soirée s’est achevée avec le lever de Saturne, qui constitue toujours un moment fort, vu à travers l’oculaire d’un télescope.
Lundi 25 août : Balade aux étoiles sur le plateau d’Arnans
C’est maintenant une tradition depuis 2018 : organisée par l’Office de Tourisme Bourg Destinations, une courte marche depuis le village d’Arnans permet d’atteindre un pâturage éloigné des éclairages urbains, et de contempler à loisir le ciel d’été, tout en laissant les yeux s’habituer à l’obscurité, et en donnant libre cours à l’imagination.
Là encore, notre ami Gérard a su captiver pendant deux heures les spectateurs qui ont pu profiter d’un ciel magnifique, alors que les nuages présents dans l’après-midi avaient semé le doute sur le bon déroulement de la soirée.

Les commentaires sont fermés.