Au milieu d’une période de brouillard persistant, une soirée dégagée s’annonçait le lundi 5 décembre. Un rendez-vous à été convenu via le calendrier de l’AAA et quatre personnes – Michaël, Henri, Claude et Jean-Claude – se sont retrouvés vers 20 h à l’observatoire. Au vu des températures matinales, nous étions tous chaudement vêtus, mais surprise : si la température à Ceyzériat de 2 à 3°, on trouvait en haut des Conches un bon 6°C !
Le ciel était bien dégagé et assez clair, du moins du côté Est, car à l’Ouest une brume s’était formée dans la plaine de Bresse et révélait parfaitement la pollution lumineuse en particulier sur la ville de Bourg.
Tandis qu’Henri se mettait au travail dans la salle de réunion pour reprendre le réglage de la collimation du Dobson du club, les autres participants ouvraient la coupole et démarraient le T300 Meade. Nous avons pu constater qu’il retrouvait bien son orientation à partir de sa position de « Parking », mais que la précision de pointage n’était pas parfaite : une opération de mise en station précise s’avère nécessaire, car la monture a peut-être un peu bougé sur son socle. De plus le pôle céleste a du un peu bouger depuis l’installation dans la coupole.
Les observations ont commencé par les planètes, en particulier la Lune à son presque premier quartier : beau point de vue sur la trilogie des cratères Théophile, Cyrille et Catherine, la chaîne de l’Altaï et la rainure d’Ariadaeus. Par contre Mars, déjà bas sur l’horizon, ne nous révèle aucun détail. Nous cherchons Neptune, théoriquement proche des deux précédents objets, mais sans succès…
La collimation étant terminée, le Dobson est maintenant installé aussi sur la pelouse de l’observatoire, et les deux instruments partent à la découverte du ciel profond, principalement du côté Est où le ciel est le plus noir.
Les objets observés ont été successivement :
M36 / M37 / M 38 : amas ouverts dans le Cocher
NGC 1502 : amas ouvert dans la Girafe – très joli avec deux étoiles brillantes au milieu.
NGC 1664 : amas ouvert dans le Cocher (bien connu des amateurs de bière…)
IC 2149 : nébuleuse planétaire dans le Cocher
IC 351 : nébuleuse planétaire dans Persée
NGC 2392 : nébuleuse planétaire dans les Gémeaux : c’est la nébuleuse de l’Esquimau, dont on distingue un peu les détails en vision décalée.
NGC 2158 : amas ouvert dans les Gémeaux
M 1 : nébuleuse du Crabe, visible comme une tache floue dans le Taureau
M33 galaxie dans le Triangle
M 76 : nébuleuse planétaire dans Persée, dite « La petite haltère » de par sa forme allongée.
M 81 et M 82 : les deux galaxies de la Grande Ourse
NGC 869 et NGC 884 : le double amas de Persée
M 35 : amas ouvert dans les Gémeaux
M74 galaxie dans les Poissons
NGC 1023 : petite galaxie dans Persée
NGC 772 Galaxie dans le Bélier
NGC 7331 Galaxie dans Pégase
M103 et M52 amas dans Cassiopée
NGC 2683 galaxie dans le Lynx (magnifique à l’oculaire !)
NGC 1499 : nébuleuse diffuse dans Persée (California)
NGC 1023 : galaxie elliptique dans Persée
M 41 : amas ouvert dans le Grand Chien
M 42 : grande nébuleuse d’Orion
M45 dans le Taureau
Nous avons terminé en cherchant IC 1747, nébuleuse planétaire dans Cassiopée, sans pouvoir l’identifier avec certitude.
Fin des observations vers 23h15