Nous avons déjà signalé, dans nos articles « Art et Astronomie », le travail de l’artiste coréenne Sohyun Park : celle-ci a découvert, lors d’une résidence à Bourg en Bresse, la personnalité de l’astronome Jérôme Lalande, et s’est intéressée à l’astronomie. Elle a évoqué dans ses oeuvres les repères célestes que sont les constellations, en particulier celles qui ont été créées par les astronomes du Siècle des Lumières, et qui ont été depuis oubliées.
Nous retrouvons aujourd’hui Sohyun Park au Japon, plus précisément dans la cité médiévale de Gujo Hachiman, où elle expose une série de tableaux donnant sa vision de quelques observatoires astronomiques.
Et au coeur de ce panorama, sont évoqués l’observatoire de Lalande à Bourg en Bresse, et une page des résultats qu’il utilisa pour l’établissement de son catalogue d’étoiles : « L’Histoire Céleste Française ».
Nous retrouverons Sohyun Park en septembre, à Lyon, pour une nouvelle exposition où elle présentera un livre de broderies sur l’histoire du ciel et les constellations disparues.