Des étoiles filantes pour Noël ?

A la mi-décembre, les nuages nous ont empêchés de profiter d’une des plus belles pluies d’étoiles filantes de la fin d’année, celle des Géminides. Mais tout n’est peut-être pas perdu, car un autre essaim est annoncé du 17 au 26 décembre : celui des Ursides, qui montre un maximum le 22 décembre vers 14 heures.
Comme son nom l’indique, l’essaim des Ursides est attaché à la Petite Ourse. Plus précisément, son radiant est proche de l’étoile Kochab (UMi). Cette position fait qu’en principe il est visible toute la nuit.

 

Cet essaim est associé à la comète 8P Tuttle, dont le dernier passage au périhélie date de janvier 2008. 

Depuis 1988, son taux horaire moyen se situe entre 10 et 35, avec quelquefois des pointes jusqu’à 50. Cette année le maximum aura lieu en début de lunaison, ce qui permettra une observation sans être gêné par l’éclat de la Lune

La météo n’est pour l’instant guère favorable pour le 22 décembre, mais il semble que le ciel veuille bien se dégager pour le 23 et le 24 décembre, alors… il restera peut-être quelques belles étoiles filantes à contempler pour terminer l’année 2017 en beauté !

Les commentaires sont fermés