Le 21 juin 2013, s’éteignait à l’âge de 91 ans Pierre Bourge, qui a été une figure essentielle de la vulgarisation scientifique dans le domaine de l’astronomie. Son ouvrage, « A l’affut des Etoiles », livre de chevet de plusieurs générations d’astronomes amateurs, a été réédité 17 fois depuis sa parution en 1969.
A l’initiative de l’Astro Club de France, les amateurs français d’astronomie ont décidé de lui rendre hommage en ouvrant leurs observatoires pour des séances publiques d’observation du Soleil, pendant le week-end des 24 et 25 juin 2017.
L’Association Astronomique de l’Ain participera à cette commémoration, le samedi 24 juin de 14 h à 18 h. Des membres de l’Association accueilleront le public sur le site de l’observatoire Pierre Joannard, au-dessus de Ceyzériat, et mettront à disposition des instruments spécialement conçus pour l’observation sans danger du Soleil. Les animateurs fourniront toutes les explications nécessaires sur le Soleil, les planètes et tous les sujets concernant l’astronomie en général.
L’accès à cette manifestation sera libre et gratuit. (pas de réservation)
Cependant cette séance d’observation sera annulée en cas de ciel couvert ou de pluie.
Les informations pratiques sur l’accès au site et les horaires seront disponibles sur le site internet de l’Association : http://astronomie-ain, ou par téléphone à l’un des numéros suivants :
06 81 28 98 82 ou 07 71 24 23 47