Pour la troisième fois consécutive, l’AAA a participé aux Journées Pierre Bourge, organisées dans toute la France en souvenir d’un immense vulgarisateur passionné d’astronomie.
Tout au long de l’après-midi de ce 16 juin ensoleillé, une cinquantaine de visiteurs se sont présentés à l’observatoire Pierre Joannard, pour en apprendre un peu plus sur notre étoile.
Malgré le ciel dégagé, l’observation directe du Soleil a été un peu décevante, car l’activité de l’astre étant actuellement faible, le public n’a pu voir aucune tache solaire, et seulement une petite protubérance.
Les attentes se sont reportées sur une nouvelle animation consacrée aux cadrans solaires : grâce à quelques schémas et maquettes, et aussi au cadran solaire offert à l’association par le général Maurice Francillon, le public a pu un peu mieux comprendre le principe de fonctionnement de ces appareils qui remontent à la plus haute antiquité. Il a aussi découvert pourquoi l’heure solaire ne correspond jamais à l’heure de notre montre !