Fête de la Science 2021


Cette année encore, l’Association Astronomique de l’Ain participe à la Fête de la Science, particulièrement importante en 2021, pour deux raisons :

  • Cet évènement représente, pour beaucoup d’associations travaillant à la diffusion de la science vers le grand public, un retour vers une situation normale, bien que les mesures sanitaires soient encore une charge non  négligeable.
  • Cette édition marque le 30ème anniversaire de la Fête de la Science !

Nous aurons donc à coeur de proposer un programme varié, et accessible à tous : il se déroulera en trois temps.

  1. Les samedi 2 et dimanche 3 octobre, au Village des Sciences de Bourg en Bresse :
    Nous aurons un stand qui évoquera en particulier les progrès de la photographie astronomique, depuis les plaques photographiques utilisées au XIXème siècle jusqu’aux pixels de nos caméras actuelles : une évolution qui permet aux amateurs d’aujourd’hui de réaliser de meilleures images que les professionnels d’il y a 50 ans !
  2. Le samedi 9 octobre, de 14 h à 18 h, sur le parvis du Monastère de Brou : 
    En prenant pour support le grand cadran solaire installé devant la porte de l’église, nous évoquerons les ingénieux dispositifs qui ont été inventés au cours des siècles pour connaître l’heure à partir de l’ombre portée par le Soleil. Nous verrons aussi pourquoi l’heure donnée par un cadran solaire ne correspond jamais à celle de notre montre !
    Si la météo le permet, une lunette spécialement adaptée permettra une observation du Soleil. en toute sécurité.
  3. Le samedi 9 octobre, de 20 h 30 à minuit, à l’observatoire Pierre Joannard : 
    Les membres de l’Association invitent le public à une soirée d’observation du ciel, à l’oeil nu et au télescope. Ce sera le moment de découvrir les constellations du ciel d’automne et leurs légendes, puis d’utiliser les instruments pour voir « au plus près » les planètes Jupiter et Saturne, les amas d’étoiles et les galaxies.

Les animations du 9 octobre, se déroulant en plein air, sont susceptibles d’être annulées si le temps est couvert ou s’il pleut.

Attention : pour l’accès à l’observatoire, le passe sanitaire sera demandé à toute personne âgée de plus de 12 ans et deux mois.

Retrouvez le programme complet de la Fête de la Science sur le site :

https://www.fetedelascience-aura.com/ain/

Les commentaires sont fermés.