FETE DE LA SCIENCE 2021

L’édition 2021 de la Fête de la Science a marqué pour l’AAA, comme pour beaucoup d’autres associations, un retour à une activité « presque » normale, bien que limitée encore par des contraintes sanitaires.
Nous avons commencé, le week-end des 2 et 3 octobre, par un stand au Village des Sciences de Bourg en Bresse : le but était de donner un coup de projecteur sur l’imagerie numérique, apparue il y a une trentaine d’années en astronomie d’amateurs. Le stand présentait des méthodes de prises de vues du plus simple au plus compliqué, de l’appareil photo sur un simple pied jusqu’à la caméra CCD montée sur une lunette. Nous avons profité de la proximité du Planétarium Bressan, installé dans la même salle, ce qui nous a amené  bon nombre de spectateurs intéressés en général par l’astronomie avec lesquels le dialogue a pu s’engager.


Le samedi 9 octobre était aussi une journée chargée, avec deux animations successives. Tout d’abord, sur le parvis du monastère de Brou, une exposition de maquettes de cadrans solaires permettait d’expliquer les règles générales de leur fonctionnement, et ensuite de commenter le cadran analemmatique placé à l’entrée de l’église.

La séance d’observation programmée le soir à notre observatoire semblait bien compromise, au vu du bulletin météo. Mais finalement nous avons été récompensés de ne pas annuler, puisque vers 21 h le ciel s’est dégagé, et la trentaine de personnes venues souvent en famille ont pu découvrir les constellations, les planètes Jupiter et Saturne, et quelques objets du ciel profond.

Les commentaires sont fermés.