Belle soirée à la résidence Montana de Bourg en Bresse, le 4 août dernier : à l’invitation de l’animatrice Ludivine, une vingtaine de personnes, résidents ou habitants de Bourg, se sont retrouvées vers 20 h. par une très belle soirée sans nuage. Pendant qu’elles se restauraient, quatre membres de l’Association Astronomique de l’Ain installaient sur la terrasse deux télescopes et deux appareils Seestar, pour une soirée d’information et d’observation ayant pour thème la Lune.
En attendant que la nuit tombe vraiment, une présentation en salle d’une demi-heure exposait les caractéristiques essentielles de notre satellite : ses dimensions et sa distance à la Terre, ses différents aspects au fil du temps, les phénomènes des éclipses, et aussi quelques croyances populaires qui lui sont attachées.
Puis on passait à la pratique, la découverte des mers et des cratères lunaires à l’oculaire des télescopes ou sur les tablettes de retransmission. Ce fut l’occasion pour certaines personnes de recueillir directement sur leurs téléphones de très belles images avec la Mer des pluies et le majestueux Golfe des Iris.
La météo très agréable a permis de prolonger les observations jusqu’au delà de 23 heures. Malgré des conditions habituellement jugées défavorables, en particulier une forte pollution lumineuse due à l’éclairage urbain, les spectateurs ont pu contempler, outre la Lune, des objets du « ciel profond » comme quelques nébuleuses de la constellation du Sagittaire : une démonstration éclatante des possibilités offertes par les appareils de « nouvelle génération » pratiquant le « visuel assisté ».
Merci à toute l’équipe d’animation de la résidence Montana qui a permis ces instants de rencontre avec un public intéressé et très enthousiaste.