NUITS DES ETOILES 2018

Comme les années précédentes, la première des Nuits des Etoiles 2018 avait lieu à Courtes, à la Ferme-Musée de la Forêt, le vendredi 3 août.

Le public a été plus nombreux qu’en 2017, environ 120 personnes d’après les organisateurs (office de tourisme de St Trivier de Courtes). Les visiteurs pouvaient profiter de la visite gratuite et commentée de la Ferme-Musée, puis passer de télescope en télescope pour découvrir les beautés du ciel. Malheureusement la partie Sud-Est du ciel est restée obstinément couverte pendant pratiquement toute la soirée, ce qui a en particulier soustrait aux regards les planètes Saturne et Mars, pourtant très attendues. Il restait cependant la majestueuse planète Jupiter, entourée de son cortège de satellites, et quelques objets du ciel profond, au zénith ou au Nord-Est, comme la galaxie d’Andromède. Il a aussi été possible de faire un tour dans les constellations de l’été, sous la conduite de Gérard et de son rayon laser magique.
Quelques éclairs en milieu de soirée, au milieu des nuages, ont inquiété un moment les opérateurs des télescopes, mais la soirée s’est finalement achevée vers minuit sans une goutte de pluie.

         

Pour la seconde soirée, le 4 août à l’observatoire Pierre Joannard, la météo a été favorable de bout en bout. C’est donc une foule très nombreuse, que nous avons évaluée à environ 700 personnes, qui est venue, au fil de la soirée, satisfaire sa curiosité et parler d’astronomie.
La température était vraiment estivale, avec 32° en début de soirée et 25° à la fin (1h du matin).12 bénévoles de l’AAA encadraient la manifestation, et 7 instruments, dont 3 « gros tubes » de 300 mm et une paire de jumelles « grand format », étaient pointés vers différents objectifs, cependant que Philippe de la Cotardière animait un « espace discussion », et qu’Evelyne proposait quelques boissons à nos visiteurs.

Les observations ont commencé par les planètes visibles dès le coucher du soleil : Vénus, qui se présentait en un croissant comme la Lune, puis Jupiter avec quatre satellites comme des petits points lumineux, Saturne avec ses célèbres anneaux, et enfin Mars dont l’éclat attirait tous les regards.

Une fois la nuit complètement tombée, le « montreur d’étoiles »Gérard entamait à la pointe de son laser la visite des constellations du ciel d’été, avec les légendes qui leur sont attachées. Le sujet a tellement plu qu’il a au total répété six fois son exposé, à mesure que de nouveaux auditeurs se présentaient.

Puis vers la fin de la soirée, les télescopes se sont pointés vers des objets plus lointains, amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies. On a suivi au cours de la soirée le passage de la station spatiale internationale, des plusieurs satellites artificiels, sans oublier de belles étoiles filantes.

Il faut rendre hommage à la patience et à la discipline manifestée par le public, qui a sagement fait la queue de longues minutes pour accéder aux oculaires pendant quelques secondes, et qui a parfaitement observé les consignes de sécurité, notamment pour la circulation automobile réglementée en sens unique.

Cette soirée a bénéficié de plusieurs échos dans la presse locale, que vous retrouverez en suivant les liens ci-dessous :

https://c.leprogres.fr/ain-01-edition-bourg-et-environs/2018/08/06/nuit-des-etoiles-700-curieux-a-l-observatoire-du-mont-july

https://c.leprogres.fr/ain-01-edition-bourg-et-environs/2018/08/07/nuit-des-etoiles-2018-organisee-par-l-association-astronomique-de-l-ain-gpso

Les commentaires sont fermés.