On the Moon Again 2024

A l’occasion de l’animation annuelle « On the Moon Again3, nous avons mis en place deux soirées publiques d’observation de la Lune.
 
La première, avec une date anticipée le 13 juin, pour pouvoir profiter d’une météo qui semblait favorable avant un nouveau passage de pluie. Nous avons installé 2 télescopes à la base de loisirs de la Grange du Pin à Val-Revermont.
Pendant cette soirée le ciel était bien voilé à certains moments, et presque dégagé à d’autres, ce qui a donné une visibilité acceptable sur le premier quartier. De 21 h à 23 h, nous avons eu la visite de quelques campeurs, et aussi d’un groupe de collégiens de Bourg qui étaient en séjour ce soir-là. Au total une trentaine de personnes.
 
             
 
La deuxième séance a eu lieu comme l’an dernier sur le parking de la mairie de Ceyzériat. L’affluence a été  plutôt faible (une dizaine de personnes), alors que nous avions 4 télescopes en place. Une des raisons est que la fête de la musique qui devait avoir lieu ce même soir a été annulée pour cause de … météo défavorable !
Pour nous les conditions étaient assez semblables au 13 juin, la Lune était souvent cachée dans les  nuages, il fallait être vigilant. Il y a eu quand même une trouée bien placée qui a permis de capture M57 au Seestar.
 
            
 
Nous avons testé la visualisation directement sur un smartphone, grâce au support proposé par la marque Celestron : on a une image satisfaisante pour bien voir les détails sur la Lune, permettant une bonne visualisation pour des personnes qui seraient gênées pour regarder directement dans l’oculaire.
(Ci-dessous : à gauche, le cratère Eratosthène au bout de la chaîne des Apennins ; à droite, le cratère Platon et la vallée des Alpes).
 
                                                     

Les commentaires sont fermés.