Depuis des années, les astronomes, professionnels et amateurs, alertent les pouvoirs publics et les institutions dans le monde entier sur l’extension de la pollution lumineuse. Les défenseurs de l’environnement ont, de leur côté, mis en évidence l’influence néfaste de l’excès d’éclairage, dans nos villes et nos campagnes, sur la biodiversité et sur la santé humaine. Et récemment, avec la crise de l’énergie, beaucoup de communes se sont rendu compte que l’éclairage public constituait une charge de plus en plus lourde.
Des mesures ont été prises à différents échelons : réduction de l’éclairage public, adoption de sources lumineuses moins polluantes, et plus récemment, développement du concept de « trame noire ». Quelle est l’efficacité de ces actions ? Que peut-on envisager pour préserver au mieux la biodiversité, la santé humaine … et la beauté d’un ciel étoilé ?
Tout cela sera évoqué le jeudi 13 novembre 2025, à partir de 19 h., à l’Amphitorium de Bourg en Bresse.
Une table ronde suivra la projection du film « Où sont les lucioles », de Corentin Kimenau (membre de l’organisation Dark Sky France), avec des représentants du Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze et de l’Association Astronomique de l’Ain.