Un bel été astro …

L’été 2019, s’il a été marqué par quelques jours de canicule et une intense sécheresse, a été favorable aux astronomes amateurs en offrant de nombreuses journées et soirées sans nuages. Depuis le mois de juin, les animations se sont succédé pour l’AAA, avec quelques points forts bien réussis.

Journée Pierre Bourge

Cette animation, en hommage à Pierre Bourge, grand vulgarisateur de l’astronomie pour les amateurs, est depuis quelques années consacrée au Soleil. Nous avons accueilli le public, une cinquantaine de personnes, l’après-midi du 22 juin, à l’observatoire Pierre Joannard, autour de deux pôles :

  • L’observation directe du Soleil avec du matériel adapté (filtre à ouverture totale, lunette Lunt). Malheureusement notre étoile étant actuellement en période de faible activité, les vues n’étaient pas très spectaculaires…
  • Explication et démonstration du fonctionnement des cadrans solaires : à l’aide de quelques montages simples, réalisés avec le logiciel gratuit « Shadows », nous avons éclairci quelques questions autour de ces objets maintenant dépassés, mais qui démontrent l’ingéniosité de nos ancêtres.
Observation à la lunette de 150 mm
Atelier « cadrans solaires »

Opération « On the Moon Again »

En 2019, année du cinquantenaire de la mission Apollo 11 et de l’arrivée de l’Homme sur la Lune, les astronomes amateurs du monde entier étaient invités à organiser partout où ils le pouvaient une observation de la Lune pour le grand public, pendant le week-end du 12 au 14 juillet. L’AAA a pu obtenir l’autorisation d’installer ses télescopes dans le Parc de Brou, à Bourg-en-Bresse, le vendredi 12 juillet. Sept instruments ont été positionnés dans une belle soirée d’été, pour permettre aux passants et aux spectateurs des « Couleurs d’Amour  » de Brou de contempler aussi les cratère de la Lune, mais également Jupiter et Saturne qui sont venus s’ajouter en fin de soirée.

Les télescopes de l’AAA dans le Parc de Brou

Eclipse partielle de Lune

Le 16 juillet, les télescopes étaient de nouveau prêts, mais cette fois à l’observatoire Pierre Joannard, pour une soirée entre membres de l’AAA. L’objectif était d’essayer d’obtenir les meilleures images de l’éclipse partielle de Lune. Au cours de cette soirée, nous avons reçu la visite d’une équipe de FR3, qui a passé la soirée avec nous et a effectué un reportage très sympathique, diffusé le lendemain aux actualités régionales.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ceyzeriat-ain-eclipse-lune-suivie-passionnes-astronomie-1700872.html?fbclid=IwAR1pMWtBmWz9IRuezme2o7-VARxH_QwZyLf71Ybld307OWO_BKSSmxZ6LaQ

L’éclipse en elle-même a été un peu difficile à suivre au départ, car la Lune se levait au milieu des arbres, mais de belles images ont été réalisées, avec en prime un cliché « pris au vol » de l’ISS qui nous survolait.

Montage réalisé par Claude Roth
L’ISS saisie par Roger Moretti

Nuit des Etoiles le 2 août 2019

Cette année, pour la Nuit des Étoiles à l’observatoire Pierre Joannard, nous inaugurions une nouvelle formule : l’accueil du public sur réservation. En effet, la forte affluence constatée les années précédentes nous a incités à limiter le nombre de personnes sur le site, pour des raisons de sécurité, et aussi pour améliorer le confort des observations en diminuant l’attente aux télescopes. Grâce à la compréhension du public, et à l’aide fournie par des amateurs extérieurs à l’AAA qui nous ont apporté leur concours et leurs instruments, les deux groupes successifs de 150 personnes se sont succédé sans problème de 21 h 30 à 1 h, tout le monde a pu profiter d’un ciel bien dégagé et du spectacle des corps célestes

Photo aimablement communiquée par Maxime Agnelli

Nuit des Etoiles le 3 août 2019

Cette année encore, la Ferme-Musée de la Forêt nous accueillait à Courtes, pour une soirée organisée par l’Office de Tourisme de Saint-Trivier et Bourg Agglomération. Sept télescopes étaient opérationnels, dont deux, apportés par une famille venant de Feillens. Le public était plus nombreux que les années précédentes, environ 150 personnes, et le ciel couvert en début de soirée nous a fait craindre le pire, mais finalement les nuages se sont dissipés peu à peu pour révéler les grandes vedettes de la soirée, Jupiter et Saturne, et quelques joyaux du ciel profond. Les spectateurs ont été patients et tout s’est déroulé dans la bonne humeur, pour se terminer aux environs de minuit.

Des poules très intéressées par le montage des télescopes…

Randonnée aux étoiles le 13 août 2019

Nous avons répondu à une demande de l’Office de Tourisme de Bourg en Bresse, qui organisait une petite randonnée familiale dans le pittoresque village d’Arnans, et demandait une animation sur les étoiles, les constellations et les mythes qui leur sont associés.
Là encore, la météo nous a été favorable, et c’est par une belle, mais fraîche soirée qu’un groupe s’est rassemblé près de l’église d’Arnans. Il y avait plus de cinquante personnes, alors qu’au départ la randonnée était prévue pour 30 … Heureusement les animatrices de l’Office de Tourisme ont mis en place un système d’audiophones individuels, grâce auquel Gérard, qui jouait le rôle de « montreur d’étoiles », a pu faire profiter tous les participants de ses commentaires et de ses nombreuses anecdotes. Sous la conduite de deux responsables du club de randonnée de Corveissiat, nous avons gagné un pâturage éloigné des lumières du village, et, malgré la Lune presque pleine qui masquait les constellations les plus ténues, tous ont pu jouir pleinement du spectacle du ciel nocturne, avec une belle étoile filante en cadeau.

 

Gérard raconte les constellations…

Les commentaires sont fermés.