Une belle soirée pour la Fête de la Science

Un public intéressé mais discipliné attend d’accéder à la coupole

Ce samedi soir 14 octobre, le public a commencé à se présenter à l’observatoire vers 19 h 45, alors que l’animation prévue pour la Fête de la Science était annoncée pour 20 h 30 …Les télescopes ayant été calibrés, les observations ont pu commencer vers 20 h 15 : la première cible a été Saturne, déjà basse sur l’horizon.

A 20 h 52, les yeux se sont tournés vers le Sud-Ouest pour suivre le passage de l’ISS, qui a « survolé »Saturne avant de se perdre dans l’obscurité..

 

Différents « ateliers » se sont ensuite succédé au long de la soirée : 

  • Découverte à l’œil nu et au bout du rayon laser, des constellations du ciel d’automne et de leurs légendes.
  • Deux exposés en salle : la découverte de l’organisation du Système Solaire, effectuée au cours des siècles en tordant le cou à certaines « idées reçues ». Puis visite des différentes planètes grâce au logiciel Celestia.
  • Exploration du ciel profond au télescope : les visiteurs ont pu coller l’œil à l’oculaire du Meade 12 pouces de l’observatoire, piloté par Georges et Michaël, et à celui du C8 d’Emmanuel. Parmi les objets visités, les nébuleuses planétaires M 27 et M 57, les amas globulaires M 13, M 92 et M 15, l’amas ouvert des Pléiades, la galaxie M 31, etc…

Les conditions étaient idéales, avec un ciel totalement dégagé, une température relativement clémente pour un mois d’octobre, l’absence de Lune qui permettait une très bonne visibilité des constellations, de la Voie Lactée et du ciel profond.

Les observations se sont terminées après le départ des derniers visiteurs vers 23 h 30. Nous estimons à une centaine le nombre de participants à cette soirée.

 

Les commentaires sont fermés