46P Wirtanen nous prépare un beau spectacle…

La comète périodique 46P Wirtanen approche de la Terre : actuellement visible dans le ciel austral, dans la constellation du Fourneau, elle présente une magnitude de 7,1, ce qui la rend déjà visible dans des jumelles. Elle se dirige vers le Nord, et sera bientôt présente dans le ciel boréal, à partir des environs du 15 novembre. Elle continuera à s’approcher de la Terre en augmentant son éclat, jusqu’à son périhélie qui coïncidera avec son passage au plus près de la Terre (à 11 620 000 km, soit 30 fois la distance Terre-Lune)

L’animation ci-dessous montre le trajet que suivra la comète :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=eI-ci99XLAM

Cette comète, très active, devrait devenir visible à l’œil nu, elle passera le 16 décembre juste entre les Pléiades et les Hyades, et le 23 décembre elle frôlera l’étoile Capella, dans la constellation du Cocher. A ce moment, sa magnitude sera de l’ordre de 4, voire même 3 selon certaines prévisions.

Il y aura certainement de très belles images à faire, que les astrophotographes préparent leurs instruments !

La carte ci-dessous, établie avec le logiciel « Cartes du Ciel », montre les positions de la comète au fil des mois de novembre et décembre. Les indications portées sont : le mois en premier nombre, le jour en deuxième, et la magnitude estimée en troisième.

Il ne reste plus qu’à espérer un ciel dégagé !

 

Les commentaires sont fermés.