Astronomie et philatélie

Le 21 août dernier, avait lieu une éclipse totale de Soleil, visible depuis les États-Unis. Cette éclipse a soulevé un très grand intérêt, en particulier pour des raisons historiques : c’était la première éclipse depuis 1918 à traverser les États-Unis de part en part, de la côte Ouest à la côte Est, et c’était aussi la première fois depuis 1257 qu’une éclipse totale était visible exclusivement depuis le territoire continental des États-Unis.

Pour l’occasion, un timbre commémoratif a été émis : il représente le Soleil totalement éclipsé, avec la couronne révélée par l’éclipse. Mais ce timbre a une particularité : il est thermosensible, c’est-à-dire que si on le chauffe, par exemple par la chaleur de la main, ou en l’approchant d’une ampoule électrique allumée, la pellicule noir qui masque le Soleil devient transparente, et on voit apparaître la Lune éclairée.

 

                                             

J’ai eu la chance de recevoir ce timbre par un ami qui est allé sur place, mais il est possible, pour les personnes intéressées, de se le procurer par Internet.

Voici un lien donnant quelques informations complémentaires, ainsi que la possibilité de commander soit le timbre, soit l’enveloppe « premier jour ».

https://www.mysticstamp.com/info/this-day-in-history-august-21-2017/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=This+Day+in+History

Les commentaires sont fermés