L’AAA en pleine « Belgitude »

Suite à la proposition formulée par Altec (qui organise de nombreux événements scientifiques dans l’Ain, dont la Fête de la Science), l’Association Astronomique de l’Ain s’est installée le samedi 12 mai place Edgar Quinet à Bourg en Bresse. L’objectif était de participer à un parcours pédagogique retraçant l’histoire de l’Univers, du Big Bang à nos jours. Et comment cette évocation des origines de l’Univers pouvait-elle s’intégrer au cœur des journées  consacrées à la « Belgitude », du 8 au 16 mai 2018 ? Grâce à la figure de Georges Lemaître, l’astrophysicien belge qui est aussi une grande figure de la théorie qui fut appelée plus tard le « Big Bang ».

                  

Grâce à l’organisation parfaite gérée par Altec, les membres de l’AAA (Guillaume, Georges, Gérard et Jean-Claude), disposaient non seulement de tables et de chaises, mais de quelques maquettes parfaitement adaptées aux circonstances, et de montages expérimentaux aussi performants que pédagogiques. 

Tout au long de l’après-midi des visiteurs de tous âges, profitant d’un temps particulièrement clément, se sont succédé pour découvrir non seulement les premiers instants de l’Univers, mais aussi les grandes structures comme les amas de galaxies, et les différents objets qui peuplent le ciel profond.
La suite du parcours pédestre, par la rue Victor Basch, la rue Guichard et la rue Pasteur, permettait de tout savoir sur la formation du Système Solaire, puis l’apparition de la vie sur Terre, et enfin la naissance de l’espèce humaine.
Cette journée de collaboration entre Altec et l’AAA laisse donc un bilan très positif, et pourra sans doute donner des idées pour d’autres animations scientifiques communes.

                    

 

Les commentaires sont fermés