Transit de Mercure devant le Soleil

En ce 11 novembre 2019, la météo semblait incertaine, le ciel était nuageux en début d’après-midi et une petite bise maintenait la température aux environs de 7°C.
Huit membres de l’AAA avaient cependant misé sur une éclaircie, et effectivement on voyait du ciel dégagé vers le Val de Saône.
Quatre instruments étaient installés : un télescope Celestron C9 et une lunette de 150 mm, tous deux munis de filtres solaires à ouverture totale, et un couple de lunettes installées en parallèle sur une monture AZ-EQ5 : lunette Skywatcher de 80 mm avec filtre à ouverture totale, et la toute nouvelle lunette Coronado SolarMax SMT 60-15, qui voyait à cette occasion sa première lumière en H alpha.

Les instruments déployés à l’observatoire, on attend le Soleil…

Le premier contact à 13 h 35 n’a malheureusement pas été visible, mais peu à peu les nuages se sont morcelés, et avec beaucoup de patience et un peu de chance, les observateurs ont pu distinguer, de mieux en mieux, le petit point noir de Mercure comme posé sur la surface du Soleil.

De 14 h 30 à 15 h 30, environ, le jeu de cache-cache avec les nuages s’est poursuivi, avec quelques passages presque dégagés. Les obturateurs des appareils photos ont crépité en rafales pour enregistrer des images rares.

Patience, patience…
Cliché Roger Moretti

Prêt à déclencher…

Il faut viser entre les nuages…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette observation a permis de visualiser très concrètement la différence de taille entre Mercure et le Soleil, et donne également une idée de la petitesse de la Terre !

Il ne reste plus maintenant qu’à espérer une météo clémente lors des prochains transits de Mercure, tous visibles en Europe,… le 13 novembre 2032, le 7 novembre 2039 et le 7 mai 2049.

A vos agendas !!

Les commentaires sont fermés.