Une exposition vient de s’ouvrir à Bourg en Bresse, à l’Hôtel Marron de Meillonnas (H2M pour les habitués…). Intitulée « Corps de Ville », elle invitait 5 artistes, qui ne connaissaient absolument pas Bourg en Bresse, à découvrir la cité et à restituer par leur technique artistique leur ressenti.
C’est ainsi que Sohyun Park, jeune artiste coréenne en résidence à Lyon, a illustré ses découvertes en faisant référence, entre autres, à notre compatriote, l’astronome Jérôme Lalande.
Dans un vaste panorama de la cité bressane apparaissent donc, comme dans un jeu de piste, plusieurs croquis rappelant les travaux de Lalande, et en particulier son « Histoire céleste française« , un catalogue de plus de 40 000 étoiles dont les coordonnées étaient établies grâce à des mesures effectuées avec un Quadrant mural : l’instrument avait tellement participé à la carrière de Lalande qu’il en a fait une constellation, située entre le Bouvier et la Grande Ourse. Au cours de sa carrière, Lalande créa également trois autres constellations : le Chat, le Ballon Aérostatique, et le Messier, gardien des moissons (une allusion amicale à son collègue, l’astronome et « chasseur de comètes » Charles Messier.)
Ces quatre constellations figurent dans l’exposition, sous forme de broderie, représentant la position de ces constellations le jour de la mort de Lalande, le 4 avril 1807.
L’exposition est ouverte en accès gratuit, jusqu’au 4 février 2024, du mercredi au dimanche, de 13h. à 18h.