L’événement était annoncé sur les médias nationaux depuis quelques jours : éclipse totale de Lune, et en prime, le passage de Mars à l’opposition, à une distance de la Terre la plus proche depuis 2003 : il n’était donc pas étonnant que la foule soit nombreuse aux grilles de l’observatoire Pierre Joannard ce vendredi soir 27 juillet. Malheureusement, malgré un ciel sans nuage les jours précédents, des nébulosités envahissaient peu à peu le firmament, si bien qu’au lever de le Lune il n’y avait absolument rien à voir dans le ciel.
Le public, évalué à plus de deux cent personnes, ne s’est pas découragé, et s’est installé sur la pelouse de l’observatoire pour voir les instruments, visiter la coupole, et discuter avec les bénévoles de l’AAA. Et la patience a été récompensée ! Au fil de la soirée, on a vu apparaître quelques étoiles au zénith, puis une faible lueur rougeâtre derriére les nuages à l’Est. A l’occasion d’une brève déchirure dans le rideaux nuageux, Romain, dont la lunette armée d’un APN, était en position, a pu capturer dans un fond de brume une Lune cuivrée du plus bel effet.
Puis le rideau opaque s’est peu à peu dissipé, et nous avons pu assister à la dernière phase de l’éclipse, avec une Lune en croissant inhabituel qui a retrouvé vers minuit son aspect entièrement éclairé.
Profitant de l’embellie, les télescopes se sont tournés aussi vers Saturne, Mars et quelques objets du ciel profond comme M57 ou M31.
Rendez-vous est maintenant pris pour la prochaine éclipse de Lune, le 21 janvier 2019. Mais là, ce sera plus dur, puisqu’on sera en plein hiver, et que l’éclipse sera visible en seconde partie de nuit !