Octobre 2023 a été une période fertile en animations pour l’Association Astronomique de l’Ain.
Nous avons retrouvé la Fête de la Science, comme toutes les années, avec des animations sur deux week-ends :
Le samedi 7 octobre à Ceyzériat
En début d’après -midi, à la Halle des Chartreux, le public a pu profiter de deux installations : le Planétarium Bressan, où on pouvait s’embarquer pour un voyage virtuel dans l’Univers, et un stand consacré au Soleil. Celui-ci offrait une observation en direct de l’astre du jour avec des instruments adaptés (permettant de voir quelques taches solaires et des protubérances), ainsi qu’une exposition de maquettes de cadrans solaires. Les spectateurs ont pu ainsi comprendre le fonctionnement, parfois très ingénieux, de ces dispositifs remontant à l’antiquité.
La journée, qui par chance a bénéficié d’un ciel bien dégagé, s’est terminée par une soirée à l’observatoire Pierre Joannard, pendant laquelle une soixantaine de spectateurs venus en famille ont pu découvrir les joyaux du ciel d’été finissant, et en prime les anneaux de Saturne, toujours aussi spectaculaires.
Le samedi 14 octobre au Village des Sciences de Bourg en Bresse
Le thème de l’année étant « Science et Sport », nous avons mis en parallèle l’entrainement des spationautes et celui des sportifs de haut niveau, et cela aussi bien sur le physique que le mental. Quelques photos évoquaient les performances quasi-athlétiques que doivent effectuer les candidats à l’espace, et d’autre part une simulation sur ordinateur de l’amarrage d’un module SpaceX à la Station Spatiale Internationale permettait de se rendre compte du niveau de concentration nécessaire pour mener à bien cette tâche extrêmement délicate. Un jeu de reconnaissance des plus beaux objets du ciel profond, une présentation des techniques et matériels permettant l’astro-photographie, et la présence toujours appréciée du Planétarium Bressan ont complété la palette des animations qui ont attiré plus de 200 spectateurs dans la journée.
Le samedi 28 octobre au château de Treffort
Ce samedi 28 octobre avait lieu dans toute la France la « Nuit des Châteaux », et il était prévu à Treffort une visite nocturne du château nouvellement restauré. Mais les éphémérides astronomiques annonçaient aussi une petite éclipse de Lune, visible en France. Alors, pourquoi ne pas coupler les deux évènements ? Le propriétaire ayant très gentiment accepté notre présence, nous avons installé trois télescopes sur les remparts, à côté du redoutable trébuchet utilisé autrefois pour démolir les fortifications adverses.
Les nuages étaient très présents durant la soirée, mais outre le passage de l’ombre de la Terre sur la Lune, les spectateurs ont aussi largement profité, chaque fois qu’une éclaircie le permettait, du spectacle des deux géantes Jupiter et Saturne.